Apple a lancé de nouvelles publicités pour son iPad mini, et montre iBooks à l’oeuvre à la fois sur iPad et iPad mini. L’iPad mini est-il idéal pour lire des ebooks, comme Apple le laisse donc entendre ?
La première publicité pour l’iPad mini concernait Garage Band, et mettait donc en avant les applications musicales. C’est maintenant au tour d’iBooks, mais aussi d’iPhoto d’être mis en avant.
Et il faut avouer que si le message est clair (c’est presque aussi grand que sur l’iPad original), cela a son importance pour les ebooks. Alors que l’usage “lecture numérique” est un des usages principaux sur une tablette, la question de la taille de l’écran a son importance.
Dans ce domaine, l’iPad mini a clairement l’avantage sur ses concurrents, avec un écran de 7,9 pouces qui donne une taille plus confortable que la taille de 7 pouces, déjà suffisante pour un bon confort. En mains, on constate que 7,9 pouces pour lire des ebooks est une taille d’écran idéale, car on ne perd pas grand chose par rapport à l’iPad original, si ce n’est l’encombrement et le poids, les deux points faibles de l’iPad pour la lecture.
Qu’il s’agisse de surfer sur internet, utiliser des applications comme Readability (qui vient justement d'être optimisé pour l'iPad mini) ou Flipboard, ou de lire des ebooks, l’iPad mini est idéal, et transportable.
Les premiers possesseurs de l’iPad mini s'accordent pour trouver l'iPad mini beaucoup plus nomade que son grand frère. Il suit réellement ses utilisateurs partout, alors que l'iPad original restait souvent à la maison.
Et même s'il a été fortement critiqué, l’écran n'est pas un véritable handicap dans le domaine de la lecture, loin de là. Certes, l'écran Retina aurait été plus pertinent (on parle déjà d’un écran Retina dans le prochain iPad mini), mais il n’apportera pas de changement fondamental dans l'expérience de lecture, même si une meilleure résolution est toujours un plus appréciable.
Si iPad mini comme iPad proposent certainement tous deux l'offre de lecture la plus vaste du marché (tous les acteurs + iBooks et le Kiosque Apple), l’iPad reste pourtant devant l’iPad mini pour certaines actions.
Qu'il s'agisse de lire un fichier PDF, un magazine ou une BD (sauf pour les BD utilisant un système de lecture vue par vue), l'iPad est souvent plus adapté, faute à des contenus qui trop souvent encore ne s’adaptent pas à la taille de l’écran.
Avec l’arrivée de l’iPad mini, on peut penser que les éditeurs de contenus qui n’avaient pas encore compris que la vague 7 pouces allait les obliger à changer d'approche et à investir pour adapter leurs contenus à la taille des écrans vont enfin se décider à changer de politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire